Paon bleu
Classe : Aves
Ordre : Galliformes
Famille : Phasianidés
Genre : Pavo
Nom scientifique : Pavo cristatus
Description : Au cours de votre visite au Parc faunique provincial de Shubenacadie, vous entendrez peut-être les cris stridents distinctifs du paon bleu. Chez le mâle, la queue ou traîne de cet oiseau est resplendissante. Lorsqu’il se pavane pour séduire la paonne, le mâle fait la roue, c’est-à-dire qu’il déploie en forme d’éventail les plumes de sa traîne, d’un bleu et violet chatoyants. Même après avoir perdu sa traîne au moment de la mue, le mâle est des plus colorés. Sa tête, son cou et sa poitrine sont d’un bleu irisé. La femelle est moins éclatante. Son plumage est beige clair tacheté de brun. Elle porte une huppe, et ses pattes et sa queue sont courtes.
Distribution et habitat : Le paon bleu habite les forêts tropicales humides de l’Asie du Sud. Trait à signaler, sa queue lui sert de camouflage lorsqu’elle est refermée. C’est un oiseau qui a des habitudes : il regagne le même dortoir pour dormir et retourne au même endroit pour manger et se prélasser au soleil. Le mâle se nourrit au sol et se perche dans les arbres; la femelle se niche au sol dans des espaces découverts.
• Voir carte
Alimentation : Omnivore, le paon bleu se nourrit de céréales, de graines, de fruits, d’insectes, de souris et de serpents.
Cycle de vie : La femelle pond de 4 à 8 œufs d’avril à juin. À la naissance, les poussins ressemblent à de petites boules de duvet jaunes. Ils se mettent à l’abri sous les ailes et la queue de la mère. Elle les nourrit de bec à bec. Habituellement, le mâle vit en compagnie de 3 à 5 femelles et quelques jeunes.
Le saviez-vous? Chez le paon bleu, les mâles se pourchassent en courant en cercle autour de buissons, leur cou étiré bien droit.
Tous les paons du parc sont nés en captivité.