Cygne chanteur
Classe : Aves
Ordre : Ansériformes
Famille : Anatidés
Genre : Cygnus
Nom scientifique : Cygnus cygnus
Description : Du point de vue de la taille, seul le cygne trompette est plus grand que le cygne chanteur. L’adulte pèse jusqu’à 9 kg (20 lb), et son envergure mesure jusqu’à 2,4 m (96 po). Le corps est tout blanc, les pattes palmées sont noires et le bec, jaune à bout noir. La section jaune qui recouvre près de la moitié du dessus du bec est unique à chaque cygne, un peu comme les empreintes digitales chez l’être humain.
Distribution et habitat : Le cygne chanteur est un natif du nord de l’Eurasie, mais de petites populations sauvages ont été observées aux États-Unis. Autrement dit, ce sont des cygnes qui se sont échappés de captivité et qui ont réussi à se reproduire à l’état sauvage.
• Voir carte
Alimentation : Essentiellement herbivore, le cygne chanteur se nourrit de plantes aquatiques, de racines, de graines et de glands. Jeune, il consomme également du poisson et des insectes pour satisfaire ses besoins en protéines pendant la croissance.
Cycle de vie : La période de reproduction commence fin avril début mai. La femelle pond une seule fois par année. La période d’incubation dure environ 31 jours. Le nid repose sur des monticules de végétation dans des zones riveraines d’eau douce. Les cygneaux quittent le nid quelques jours après l’éclosion. Ils prennent leur envol 78 à 96 jours après la naissance, sont autonomes après un an et atteignent la maturité sexuelle peu avant l’âge de 4 ans.
Le saviez-vous? Le cygne chanteur est monogame et forme un couple pour la vie, mais si l’un des partenaires vient à mourir, il arrive que le cygne qui reste se trouve un nouveau partenaire.